Association Loi 1901 créée en 2004 en Lot-et-Garonne, avec pour objectif initial de développer un réseau de soins palliatifs à Agen, le réseau Pallissy.
Développement d’un projet de « Maison de Vie l’Ostalet » permettant d’apporter une réponse au manque de structures intermédiaires entre l’hôpital et le domicile dans le domaine des soins palliatifs
Réunis au sein de l'association Palliadol 47, les acteurs de ce projet de maison de vie exercent dans différents lieux de prise en charge de personnes en situation de soins palliatifs : au domicile, en secteur hospitalier et en EHPAD.
De par la diversité des profils et des connaissances, l’association dispose de toutes les compétences en interne pour pouvoir mener à bien un tel projet.
Dr Sylvie Schoonberg
Chef de service de l'équipe mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du CH d'Agen-Nérac (depuis sa création en 2003) et engagée dans les soins palliatifs depuis 1994 (elle a été chef de service en unité et équipe mobile au CH de Béthune dès sa création jusqu'en 2003).
Elle participe activement à la prise en charge des patients de l'Unité de Soins palliatifs du CH d'Agen-Nerac depuis sa création. Elle est la présidente de Palliadol 47 depuis 2015.
"J’exerce dans le domaine des soins palliatifs depuis plus de 27 ans. J’ai commencé ma carrière en unité de soins palliatifs puis en équipe mobile intrahospitalière dans le Nord de la France. Depuis 2003, je suis rattachée au CH d’Agen-Nérac, où mon activité s’organise entre l’Equipe Mobile de soins palliatifs, qui accompagne également les patients à domicile, et l’Unité de soins palliatifs, ouverte depuis 2016."
Geraud Lesoin
Infirmier au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs du CH d’Agen depuis 2005 et trésorier pour l’association. Il a travaillé des
années en réanimation avant de s’investir dans les soins palliatifs depuis 2018.
Catherine Renard
Bénévole d’accompagnement depuis 22 ans (9 ans dans un hospice spécialisé dans les soins palliatifs à Londres, 18 mois dans une
maison de vie à Besançon, etc.).
Vice-présidente bénévole de la société française d’accompagnement au soin palliatif et ancien membre de l’association Alliance 47 (Association de bénévole pour intervenir à l’Hôpital ou en clinique).
Vice-présidente de Palliadol47 et plus particulièrement engagée dans la création de la future équipe de bénévoles qui interviendra dans la maison l'Ostalet.
Sabine Marchaud
Infirmière pour l’équipe mobile de soins palliatifs du CH de Marmande et secrétaire de l’association. Elle a par ailleurs travaillé des années en tant qu'infirmière à domicile puis en EHPAD comme infirmière coordinatrice.
"Infirmière au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs du CH de Marmande depuis 2016, équipe mobile qui intervient à domicile et dans toutes les structures hospitalière ou médico-sociale du secteur Marmande Tonneins. Diplômée depuis 1988, je suis riche d’un parcours varié : activité chirurgicale, libérale, infirmière coordonnatrice en EHPAD et dans un Réseau Gérontologique."
Anne Roche
Infirmière libérale à Agen, engagée depuis des années dans l'accompagnement des personnes à domicile en situation des soins palliatifs. Elle a été dès l'origine de Palliadol47 et est très investie. Elle est actuellement vice-présidente de l’association.
Marie-Ange Berland
Infirmière à l’USP du CH d’Agen et secrétaire adjointe au sein de l’association. Elle a une expérience en lits identifiés de soins palliatifs, puis en unité et équipe mobile de soins palliatifs.
L'association Palliadol47 est responsable du projet. Elle accueille la réception des dons et autres modes de financements pour l'acquisition du terrain et la construction de la maison.
Elle s'occupe du recrutement des salariés. Elle est également responsable de l'organisation de l'équipe de bénévoles qui interviendront dans la maison.
L’association PALLIADOL47 a été fondée en 2004 pour une durée indéterminée selon la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Son siège social est fixé au 2 Rue Camille DESMOULINS – 47000 AGEN. C’est une association à but non lucratif.
Cette association a pour but l’organisation et le développement des soins palliatifs en Lot-et-Garonne par l’élaboration d’un projet de structure d’accueil, lieu de vie et/ou maison de répit.
L’association se compose de différents types de membres :
Télécharger les statuts complets (pdf)
Un site - 2022-2023 - Mentions légales et politique de confidentialité - Accès administrateur